vendredi 17 février 2012

windows ReFS

Au lancement de Windows 8 preview , un nouveau système de fichiers avait fait son apparition dans le système d’exploitation sous le nom de code de « Protogon ».

L’éditeur vient de dévoiler des détails sur cette nouvelle technologie de stockage de données qui fera son apparition dans Windows 8 Server sous le nom de ReFS (Resilient File System).

ReFS a été mis au point pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain en terme de stockage dans Windows. Les cinq principaux objectifs derrière sa conception sont les suivants :


  • maintenir un degré élevé de compatibilité avec un sous-ensemble de fonctionnalités NTFS ;

  • vérifier et corriger automatiquement les données éventuellement corrompues ;

  • gérer de très grands volumes de données grâce à des algorithmes de vérification de disques ;

  • assurer l’accès en permanence au système de fichiers, en isolant les défauts tout en permettant l’accès au reste du volume en cas de corruptions ;

  • fournir une architecture de résilience de bout en bout en conjonction avec Storage Spaces.



ReFS est donc conçu sur la fondation de NTFS, afin d’assurer la rétrocompatibilité et de se compléter mutuellement avec Storage Spaces, la nouvelle fonctionnalité pour la gestion du stockage virtualisé, la mise en miroir et la récupération après crash dévoilée la semaine dernière (lire ci-avant).



Les principaux avantages pour ce nouveau système de fichiers incluent la possibilité pour Windows 8 de détecter toutes les formes de corruptions du disque, l’entrelacement des données pour améliorer la performance et une allocation sur le modèle COW (copy-on-write) déjà utilisé dans SQL Server. 

Les utilisateurs auront la possibilité de copier les documents NTFS sur les volumes et les partitions formatés avec ReFS. Cependant, la compatibilité entre les deux systèmes de fichiers est quand même limitée. Il n’est pas possible par exemple d’effectuer des conversions NTFS vers ReFS. ReFS ne pourra pas être utilisé ni sur un support amovible, ni sur un volume de démarrage. 

Compte tenu de la délicatesse de son intégration dans l’écosystème Windows, ReFS ne sera disponible dans un premier temps qu’avec Windows 8 Server. Mais, les utilisateurs de Windows 8 pourront néanmoins accéder et lire les volumes ReFS jusqu'à ce qu’il soit entièrement pris en charge dans le système d’exploitation client.



Le « ReFS », pour Resilient File System, littéralement système de fichiers tolérant aux pannes, est quant à lui le successeur du NTFS.

S'il reprend une partie du code source de ce dernier, pour assurer une parfaite rétrocompatibilité avec les systèmes d'exploitation ne le prenant pas en charge, il a en grande partie été réécrit de zéro, évinçant des fonctions considérées obsolètes du NTFS pour en introduire de nouvelles.

Le ReFS inaugure tout particulièrement la prise en charge à l'échelle du système de fichiers de la détection et de la gestion de la corruption. En conjonction avec la fonction Storage Spaces susmentionnée, la système de fichier peut alerter qu'un fichier est corrompu et déclencher sa réparation à partir de la copie valide. Dans un même souci de résistance aux pannes, le ReFS ne remplace pas physiquement un fichier modifié, il l'écrit plutôt à un emplacement différent avant de libérer le précédent. Si un fichier est définitivement corrompu, le ReFS peut dorénavant isoler les secteurs défectueux sans interrompre le fonctionnement du volume.

On retrouve par ailleurs la prise en charge du chiffrement BitLocker, des listes de contrôle d'accès (ACL), des liens symboliques, des points de montage, etc. La gestion des noms courts, de la compression, du chiffrement par fichier ou des quotas disparaissent quant à eux.

« ReFS » sera dans un premier temps réservé à Windows Server 8, pour le stockage. Il ne sera proposé pour le stockage des utilisateurs finaux que dans un second temps, bien qu'il ait été conçu d'origine pour serveur comme pour OS client, et pour disque de démarrage (bootable) que dans un troisième. Pour l'heure, les supports amovibles ne sont quant à eux pas prévus.

Windows 8 ReFS
 source : blog Windows 8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire