vendredi 10 février 2012

Windows 8 sever

Windows 8 Server 

Après avoir présenté Windows 8 version client, Microsoft s’est attardé sur la déclinaison serveur, qui sera elle aussi pourvue de nombreuses nouveautés. L’éditeur est toutefois resté un peu avare de détails. 
Windows Server 2008 R2 avait déjà été une petite révolution en soi.
Tout le challenge, pour Microsoft, était donc d’apporter du neuf et du pratique dans la prochaine mouture Windows Server 8. Selon l’éditeur, c’est le cas : 300 nouveautés sont attendues par rapport à la version précédente.

Nous avions déjà perçu les ambitions de Microsoft avec l’annonce de la disponibilité d’Hyper-V v3.0 dans la version client de l’OS. Mais ce que nous ne savions pas jusque-là, c’est à quel point l’éditeur s’est inspiré de Windows Azure pour bâtir Windows Server 8.
Microsoft s’est donc attaqué à l’amélioration de son système, mais surtout à le rendre plus pratique et efficace pour les administrateurs.
Globalement, Microsoft a surtout pensé aux entreprises qui doivent administrer des centaines de serveurs sous Windows, et a rendu les choses plus aisées. C’est d’ailleurs par le « multiserver management » (physique ou virtuel) que commence l’éditeur, expliquant que Server Manager bénéficie de fonctions telles que l’affichage de l’état des VM dans le dashboard. Windows Server 8 hérite également des capacités de son petit frère en ce qui concerne l’attribution des rôles et des fonctionnalités, mais il combine désormais le tout dans ce que Microsoft appelle le « scenario-based deployment ».

Hyper-V profite lui aussi d’un relooking, dont un nouveau format VHDX qui permet la prise en charge d’images de plus de 2 To. Microsoft parie également sur l’instantanéité, avec des déplacements à chaud par exemple.
Windows Server 8 profitera donc de nombreuses améliorations, mais celle qui est réellement à souligner est probablement sur le VDI (Virtual Desktop Infrastructure). La prochaine version de l’OS server aurait drastiquement réduit la complexité d’installation VDI sur un parc de machines, ainsi que le prix. A voir…

Nous allons en reparler dans de nombreux prochains billets, apres les techdays de ces trois derniers jours, nous allons avoir beaucoup a dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire