dimanche 20 novembre 2011

creation de fichier ADMX

 
Création d’un fichier ADMX de base personnalisé
S'applique à: Windows Server 2008
Si votre organisation envisage de créer un certain nombre de fichiers .admx à afficher sous un nœud de catégorie unique dans l’Éditeur de stratégie de groupe locale ou la Console de gestion des stratégies de groupe, vous devez créer un fichier de base personnalisé. Un seul fichier de base personnalisé comportant des catégories prédéfinies et du texte défini par l’élément SupportedOn peut être référencé par plusieurs fichiers .admx. Cette section fournit des informations pour créer et référencer des définitions dans le fichier de base personnalisé.

Création du fichier de base personnalisé

Pour étudier la création d’un fichier de base personnalisé, prenons l’exemple d’une société nommée Contoso, Ltd. qui compte créer un certain nombre de différents fichiers .admx. Elle souhaite placer l’ensemble des paramètres de stratégie provenant de tous les fichiers sous un nœud de catégorie centrale, appelé « contoso », dans l’Éditeur de stratégie de groupe locale ou la Console de gestion des stratégies de groupe. Pour simplifier les choses au maximum, les administrateurs de Contoso, Ltd., peuvent choisir de créer un fichier .admx de base personnalisé pour définir cette catégorie centrale.
Dans sa forme la plus simple, le fichier .admx permettant de définir une catégorie centrale appelée « contoso » peut ressembler à ceci :
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<policyDefinitions xmlns:xsd="http://www.w3.org/2001/XMLSchema"
  xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
  revision="1.0" schemaVersion="1.0"
  xmlns=
  "http://schemas.microsoft.com/GroupPolicy/2006/07/PolicyDefinitions">
  <policyNamespaces>
    <target prefix="contoso" namespace="Contoso.Policies.Contoso" />
  </policyNamespaces>
  <resources minRequiredRevision="1.0" />
  <categories>
    <category name="ContosoCompany"
              displayName="$(string.ContosoCompany)"
              explainText="$(string.ContosoCompany_Help)" />
  </categories>
</policyDefinitions>
Le fichier .adml correspondant fournit la chaîne d’affichage localisée pour la catégorie centrale. Ce fichier peut ressembler à ceci :
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<policyDefinitionResources xmlns:xsd="http://www.w3.org/2001/XMLSchema"
  xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
  xmlns=
  "http://schemas.microsoft.com/GroupPolicy/2006/07/PolicyDefinitions"
  revision="1.0" schemaVersion="1.0">
  <displayName>Fichier de base de la société Contoso</displayName>
  <description>Ce fichier contient la catégorie parente Contoso.
  </description>
  <resources>
    <stringTable>
      <string id="ContosoCompany">Contoso</string>
      <string id="ContosoCompany_Help">Contient les paramètres de configuration spécifiques à la société Contoso.</string>
    </stringTable>
  </resources>
</policyDefinitionResources>

Référencement au fichier de base personnalisé

Pour faire référence au fichier de base personnalisé de la société Contoso, vous devez utiliser l’espace de noms unique Contoso.Policies.Contoso. La chaîne d’espace de noms respecte la casse.
Pour vous référer au fichier de base Contoso, incluez l’attribut using dans votre élément policyNamespaces. L’attribut namespace doit correspondre à l’espace de noms défini dans le fichier de base personnalisé. L’attribut prefix peut être n’importe quel nom unique au sein de votre fichier .admx. Nous vous conseillons d’utiliser autant que possible la chaîne d’attribut prefix provenant du fichier de base personnalisé pour éviter toute confusion.
Par exemple, ce fragment XML provenant du fichier example2.admx définit son espace de noms et se réfère au fichier de base Contoso au sein de l’élément policyNamespaces.
<policyNamespaces>
  <target prefix="example2" namespace="Microsoft.Policies.Example2" />
  <using prefix="contoso" namespace="Contoso.Policies.Contoso" />
</policyNamespaces>
CautionAttention
Lors de la création d’un fichier de base personnalisé, veillez à ce que tous les administrateurs qui s’y réfèrent disposent du fichier sur leur ordinateur d’administration. Sinon, utilisez le magasin central pour permettre à tous les administrateurs d’accéder au fichier de base personnalisé.

Référencement des éléments de catégorie personnalisés

Vous pouvez afficher votre nœud de catégorie ou un paramètre de stratégie sous un nœud de société unique de l’Éditeur de stratégie de groupe locale ou de la Console de gestion des stratégies de groupe. Pour ce faire, référencez les éléments category du fichier de base personnalisé. Les éléments category du fichier de base personnalisé peuvent servir d’éléments parentCategory pour n’importe quel élément category ou policy au sein de votre fichier .admx. Si vous définissez le nom de l’élément category au sein de votre propre fichier .admx au lieu de référencer celui du fichier de base personnalisé, l’Éditeur de stratégie de groupe locale ou la Console de gestion des stratégies de groupe affichera un nœud dupliqué. Ceci se produit, car un élément category défini dans un autre espace de noms est considéré comme un élément unique par l’Éditeur de stratégie de groupe locale ou la Console de gestion des stratégies de groupe. Dans la mesure où chaque fichier .admx est créé dans un espace de noms unique, cela génère des nœuds dupliqués.
Pour placer votre nœud de catégorie sous l’exemple de nœud Contoso à partir du fichier de base personnalisé créé dans l’exemple, ajoutez le préfixe « contoso: » à l’attribut ref de l’élément parentCategory.

Ce fragment XML montre comment placer l’exemple de catégorie sous l’élément parentCategory, par rapport au nœud de composant Contoso dans l’Éditeur de stratégie de groupe locale ou la Console de gestion des stratégies de groupe.
    <category name="SAMPLE" displayName="$(string.SAMPLE)"
                    explainText="$(string.SAMPLEHELP)">
       <parentCategory ref="contoso:ContosoCompany" />
    </category>
Ce fragment XML montre comment placer l’exemple de paramètre de stratégie sous l’élément parentCategory, par rapport au nœud Contoso dans l’Éditeur de stratégie de groupe locale ou la Console de gestion des stratégies de groupe.
    <policy name="Sample_NoParamPolicy" class="Both"
               displayName="$(string.Sample_NoParamPolicy)"
               explainText="$(string.Sample_NoParamPolicy_Help)"
               key="Software\Policies\Examples"
               valueName="Example1NoParam">
      <parentCategory ref="contoso:ContosoCompany" />
      <supportedOn ref="SUPPORTED_ProductOnly" />
      <enabledValue>
        <decimal value="1" />
      </enabledValue>
      <disabledValue>
        <decimal value="0" />
      </disabledValue>
    </policy> 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire