lundi 14 janvier 2013

le match: Hyper-V windows server 2012 contre Vmware Vshpere 5.1

Apres avoir participer a l'IT camp sur les nouveautés Windows Server 2012 et après avoir suivis une formation sur Vmware Vsphere 5.1, j'ai pu voir les deux coté de la "barrière".
L'évangélisation coté Microsoft avait fonctionner, mais après cette semaine de formation, il convient de voir les avantages et les inconvénients de chaque parties.

Il faut garder a l'esprit que outre la bataille des chiffres, que nous allons vous donner.
Les fonctionnalites sont toutes identiques dans les différentes version d'Hyper-V.
  • La version gratuite Hyper-V Server 2012
  • La version Windows 2012 edition standard avec Hyper-V, avec 2 licences VM incluses.
  • la version Windows 2012 Datacenter avec Hyper-V,avec la licence complète et illimitée sur le nombre d’hôtes sur l'hyperviseur.
Évolutions des fonctionnalités
Microsoft a véritablement travailler dur pour faire évoluer ces "chiffres".
Il a intégré la technologie Numa, le SRIO-V, des technologies qui permettent certes de faire augmenter les chiffres des "Max" mais aussi de pouvoir présenter le matériel physique à la machine virtuelle. un vrai plus!

image
vSphere 5.1 edition enterprise Plus support jusqu a 32 vCPU dans une unique VM.

Hyper-V ou la politique du " toujours plus":

Avec Hyper-V v3, Microsoft a voulu multiplier par 2 toutes les valeurs, deux fois plus de RAM, de VM, d'Host dans un Cluster... Ce qui rend Hyper-V plus rentable dans des environnement de cloud public ou privé.Il faut aussi se rappeler que les fonction de tolérance de panne n'est pas comprise dans la version gratuite Vmware. il faut passé a la caisse avec Vmware vsphere pour avoir l'option....
C'est vrai aussi que selon une étude  on héberge en moyenne 50 VMs par hôte  alors pourquoi Vmware et Microsoft ce font la guerre des chiffres? car plus on peut héberger de VMs sur un hôtes  plus on réduits les coûts de licences... 

Le Stockage
Une des autres grosse partie de l'investissement a été le stockage, cela permet à Microsoft de pouvoir être présent sur le marchés de la virtualisation chez de très gros consommateurs de stockage. avec des disques VHDX ( le nouveau formats de fichiers) allant jusqu’à  64Tb.

image

Comme toutes les Version de Hyper-V sont identiques, les machines héberger supporte de MPIO en utilisant la solutions fournit par le constructeur de la carte. pour utiliser la meme chose, il faut passer a la caisse chez Vmware en prenant la licences Enterprise ou enterprise plus.
Dans le cloud, on a besoin d'évolutivité et de flexibilité au niveau du stockage ( pour le big data par exemple). Le format VHDX fourni par Microsoft apporte cette flexibilité  car il est limité a 64 Tb contre 2 Tb pour le format VMDK de Vmware. le VHDX est donc plus approprié pour les applications nécessitants de gros volume de donnée.
Aussi car le VHDX est le seul à utiliser une taille de secteur logique de 4k, qui a un énorme impact sur le stockage et sur ses performances et bien sur, sur les performances du système d'exploitation client.

Pour le moment pour ma part : Avantage Microsoft.
pour la suite Comparaison sur le réseau,la tolérance de panne, les coûts, la sécurité...

La suite dans un prochain billet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire