mercredi 8 juin 2011

windows 7 step recorder

Le Problem Steps Recorder (ou  "Enregistreur d'actions utilisateurs") est un outil intégré à Windows 7 qui peut s'avérer très utile pour les administrateurs systèmes.

Il permet d'enregistrer les actions effectuées par un utilisateur, captures d'écran à l'appui des détails sur les actions effectuées.
dans quels buts utiliser le  Problem Steps Recorder:


un utilisateur rencontrant des difficultés sur son ordinateur pour exécuter une action (plantage, message d'erreur ...). le Problem Steps Recorder va enregistrer les actions effectuée par notre utilisateur puis envoyer le fichier généré à une personne compétente. Cela évite d'utiliser la connexion a distance  ou simplement de faire venir un technicien!
Le programme est accessible via la commande "psr" à taper directement dans la barre de recherche du menu Démarrer suivi de la touche "ENTREE". Le programme se présente sous la forme d'une barre très simple ressemblant à peu de choses près au fameux Magnétophone Windows:
L'enregistrement commence dès que le bouton "Start Record" est enfoncé. Une action est sauvegardée lors de ces deux cas:
  • Clic droit ou gauche.
  • Touche enfoncée (seules les touches dites "spéciales" sont précisées (HAUT, BAS, TAB, ENTREE, ...), les caractères visibles ne sont pas précisés, il est seulement indiqué qu'il y a eu une entrée au clavier).
Il est possible d'indiquer des commentaires lors de l'enregistrement en cliquant sur "Add Comment". Pour stopper l'enregistrement, un simple clic sur "Stop Record" suffit, ce qui ouvre une boîte de dialogue d'enregistrement de fichier. il ne reste plus qu'à sélectionner l'emplacement et le nom du fichier .zip qui va contenir le rapport !

Pour résumer:
il s'agit d'un outils très simple d'utilisation qui permettra d’éviter un déplacement de technicien ou des résoudre de nombreux problèmes, tout en constituant une base de connaissance.

Petit bonus : si l'ordinateur est équipé de plusieurs écrans ( via bureau étendu), tous les écrans sont enregistrés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire